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Rappel des bases

 

Les commandements pour le salut

 

Le professeur n`est pas celui qui dicte directement les commandements. Le professeur est devant ses élèves et son élève le plus avancé dicte les saluts aux autres élèves.

  • Seiza : Mettez-vous à genoux !
  • Shomen ni rei : Salut des élèves du professeur au Shinzen
  • Sensei ni rei : Les élèves saluent le professeur
  • Otagai ni rei : Salut aux présents
  • Kiritsu : Levez-vous !

 

 

KAMAE : La Garde

  • Shiseï (posture) : buste droit et regard dirigé vers celui du partenaire, les mains en position haute (Jodan), moyenne (Chudan) ou basse (Gedan) ou mixte
  • Migi Kamae : profil droit en avant

  • Hidari Kamae : profil gauche en avant

  • Ai Hanmi No Kamae : les partenaires sont dans la même garde

  • Gyaku Hanmi No Kamae : les partenaires sont en garde contraire

 

 

MA AI : la distance

  • Chika-Ma : petite disctance (proche ou contact)
  • Ma : distance moyenne (à environ un pas)
  • To-Ma : grande distance (plusieurs pas d’intervalle)

 

 

Les déplacements – Tai Sabaki

  • Nagashi : Pivot à 180° sur le pied avant
  • Irimi : Pivot de 45 degrés après un léger avancement du pied avant
  • O-Irimi : Pivot d`un maximum de 180 degrés après un passage du pied arrière à l`avant
  • Iraki : Déplacement vers le côté
  • Hiki : Déplacement avec un retrait arrière, le pied avant rejoint le pied arrière en s’effaçant de l’axe d’attaque

 

 

Les chutes – Ukemi

Les chutes ukemi (réception du corps) sont en fait des roulades utilisées dans la pratique de l’Aïkido et l’Aïkibudo pour éviter de se blesser.

  • Mae Ukemi : chute avant
  • Ushiro Ukemi : chute arrière
  • Yoko Ukemi : chute latéral

 

 

Les atemis (frapper aux corps)

  • Tsuki : coup de poing
  • Choku-Tsuki : coup de poing avec la force du corps poussant vers l’avant
  • Koshi-Tsuki : aussi appelé Gyaku-Tsuki, coup avec un pivot des hanches dans le sens du coup
  • Hiki-Tsuki : avec un recul du bassin sans déplacement de l’appui arrière
  • Jun-Uchi : frappe du haut vers le bas (soit avec le revers du poing, Uraken, ou le tranchant, Shuto)
  • Hineri-Uchi : avec le pivot des hanches dans le sens du coup, donné avec le coude (Empi) ou en Uraken
  • Gyaku-Uchi : Uraken avec le pivot des hanches dans le sens contraire du coup
  • Omote-Yoko-Men-Uchi : Shuto sur le côté de la tête
  • Ura-Yoko-Men-Uchi : inversé du précédent
  • Keri (ou geri) : Coup de pied
  • Mae-Geri : vers l’avant avec la plante du pied
  • Mawashi-Geri : circulaire avec le bol du pied
  • Ura-Mawashi-Geri :circulaire en revers
  • Yoko-Geri : de côté avec le tranchant du pied
  • Ushiro-Geri : vers l’arrière avec le talon ou la plante du pied

 

 

3 Katas existent pour les frappes :

  • Tsuki-Uchi no kata : kata des poings et frappes
  • Happoken kata : kata des huit directions du poing
  • Keri goho no kata : kata des cinq directions de coups de pied

 

 

Tai Waza : les techniques de corps

  • Mukae Daoshi : renversement en allant à la rencontre
  • Ura Mukae Daoshi : idem mais en revers
  • Koshi Nage : projection de hanche
  • Ushiro kata otoshi : faire tomber vers l’arrière par action sur les épaules
  • Ushiro Hiki Otoshi : faire tomber vers l’arrière en tirant sur un bras
  • Mae Hiki Otoshi : faire tomber vers l’avant en tirant sur un bras
  • Te Uchi Mata Gaeshi : renversement par percussion de la main de l’intérieur de l’entre jambe
  • Gyaku Te Uchi Mata Gaeshi : idem mais position du corps inversée
  • Do Gaeshi : renversement direct du buste à bras le corps

 

 

Tobu Waza : techniques de tête

  • Hachi Mawashi : faire tourner le haut de la tête (haut du casque)
  • Mae tobu Nage : projection vers l’avant par saisie de la tête
  • Ura tobu nage : idem mais position du corps inversée

 

 

Kote Waza : techniques de poignet

  • Kote Gaeshi : renversement du poignet (forme flexion)
  • Neji Kote Gaeshi : retournement du poignet (forme torsion)
  • Gyaku Kote Gaeshi : idem mais mains inversées
  • Yuki Chigae : aller en se croisant
  • Kote Kudaki : “briser le poignet en morceaux”

 

 

Ude Waza : techniques de bras

  • Shiho Nage : dans toutes les directions
  • Tenbim Nage : la balance
  • Ura Ude Nage : le bras en revers
  • Robuse : la rame (mouvement d’amener au sol)
  • Ude Garami : emmêler les bras (action niveau supérieur)
  • Juji Garami : bras entrecroisés
  • Ura Kata Ha : repliement du bras dans le dos en aile de poulet
  • Kataha Otoshi :  aile de poulet et faire tomber
  • Eri Tori Kata Ha : aile de poulet avec saisie du col
  • Mae Hiji Kudaki : “briser le coude en morceaux” (vers l’avant)
  • Ushiro Hiji Kudaki : “briser le coude en morceaux” (vers l’arrière)
  • Hiji Gaeshi : renversement du coude
  • Ude Kake Mae Hiki Otoshi : faire tomber par crochetage du bras en tirant vers l’avant

 

 

Ashi waza : technique de jambes

  • Ashi Tori Oshi taoshi : prise et poussée de la jambe
  • Ashi Tori Sukui Taoshi : idem mais avec ramassage en cuillère
  • Ashi Tori Neji Taoshi : idem mais avec torsion

 

 

Shime waza : techniques d’étranglement

  • Ude Jime (1er étranglement) : avec le bras
  • Eri Jime (2ème étranglement) : avec le col
  • Kataha Jime (3ème étranglement) : aile de poulet
  • Oyayobi Jime (4ème étranglement) : avec le pouce
  • Genko Jime (5ème étranglement) : avec le poing

 

 

Sutemi Waza : techniques de sacrifice de la verticalité du corps entraînant la chute du partenaire

  • Han Sutemi : sutemi terminé à genoux
  • Kubi Otoshi Sutemi (1er sutemi) : poussée sur le cou
  • Hazu Otoshi Sutemi (2ème sutemi) : poussée sur l’abdomen
  • Harite Sutemi (3ème sutemi) : poussée de la paume de la main à hauteur au visage
  • Hiji Kake Sutemi (4ème sutemi) : crochetage du coude
  • Soto Waki tori Sutemi (5ème sutemi) : prendre sur le côté en extérieur
  • Ude Tomoe Sutemi (6ème sutemi) : roue autour du bras
  • Ude Kake Sutemi (7ème sutemi) : crochetage du bras
  • Gyaku Ude Kake Sutemi (8ème sutemi) : idem mais position inversée
  • Eri Tori Sutemi (9ème sutemi) : saisie au col
  • Hiji Oshi Sutemi (10ème sutemi) : poussée du coude
  • Do Gaeshi Sutemi (11ème sutemi) : renversement du buste
  • Tobi Nori Sutemi (12ème sutemi) : sauter et faire voler
  • Kan Nuki Otoshi Sutemi (13ème sutemi): avec verrou

 

 

Osae Waza : techniques d’immobilisation

  • Hiji Kansetsu : clé sur le coude
  • Kata Kabsetsu : clé sur l’épaule
  • Te Kubi Kansetsu : clé sur le poignet
  • Ude Kansetsu : clé sur le bras

 

 

Hikitate Waza : techniques de contrainte pour entraîner

  • Kan Nuki Hikitate : verrouillage du bras
  • Hiji Mage Hikitate : écrasement de la main sur l’avant bras, coude plié
  • Kataha Jime Hikitate : aile de poulet et étranglement
  • Shiho Hikitate : toutes les directions

 

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