Blog

Le Daito Ryu a sa Fédération

Le 18/09/2018

Et bien ca y est, on est même surpris que ça n'était pas le cas avant mais le Daito Ryu a une Féfération officielle.

 

L’arrivée du Daito ryu en France dans sa lignée directe avec le hombu dojo date de 1982. C’est à l’occasion de son premier séjour au Japon, à Aizu Wakamatsu, que Gérard CLERIN rencontra TAKEDA Munemitsu, neveu du 36ème Soke TAKEDA Tokimune.

Lors de son deuxième séjour au Japon en août 1984, Gérard CLERIN fit la rencontre de TAKEDA Tokimune et reçu ses premiers enseignements au Daitokan d’Abashiri, en Hokkaïdo.

DAITOKAN : Gérard CLERIN avec TAKEDA Tokimune Soke et TAKAHATA Katumi Shihan

 

Dès lors, Gérard CLERIN retournera au Japon chaque année pour étudier le Daito ryu, tant sous ses formes aiki-budo qu’aiki-jujutsu ainsi que l’Ono ha itto ryu, école d’armes rattachée par TAKEDA Sokaku au Daito ryu.

En août 1993, Gérard CLERIN et son fils Emmanuel, qui l’avait accompagné lors de ses deux premiers voyages, rendirent visite pour la dernière fois à TAKEDA Tokimune qui décèdera quelques mois plus tard.

 

La transmission familiale de la direction du hombu dojo avait déjà eu lieu de TAKEDA Tokimune au profit de son frère TAKEDA Munemistu devenu alors 37ème Soke.

Le Daitokan ayant physiquement disparu, le hombu dojo fut transféré dans la province de Kitami… et les séjours au Japon de Gérard et Emmanuel CLERIN se poursuivirent de plus belle.

Peu avant son décès, TAKEDA Munemitsu veilla lui aussi au respect de la préservation du patrimoine du Daito Ryu en transmettant sa fonction et son héritage à son fils TAKEDA Hitoshi, 38ème Soke.

TAKEDA Hitoshi, 38ème Soke

 

 

Avril 2017 – tombe de TAKEDA Sokaku et TAKEDA Tokimune à Abashiri (Hokkaido) Avec TAKAHATA Katumi, Shihan du Daito ryu Aiki Budo. Le plus ancien et le plus fidèle élève de Tokimune

 

Avril 2017 – tombe de TAKEDA Munemitsu Soke, père de Hitoshi et frère de Tokimune

 

De chacun de ses séjours, Gérard CLERIN revenait enrichi de connaissances nouvelles sur le vaste programme technique du Daito Ryu. Afin de conserver le plus fidèlement possibles un maximum d’éléments, Gérard CLERIN a mis à profit ses connaissances acquises lors de ses formations initiales associant des compétences d’organisation scientifique du travail et de pédagogie adaptée aux sportifs de haut-niveau.

 

23 novembre 2011 : David DOUILLET, Ministre de Sports, remet à Gérard CLERIN une veste de keikogi qu’il dédicace sur son dos pour saluer ses 50 années de pratiques des arts martiaux. (en présence de la Sénatrice Isabelle DEBRE)

Au fil de ses séjours et de sa progression technique, Gérard CLERIN s’est vu remettre des mains du Soke les grades du shodan au godan ainsi que les titres de Kyoju daïri puis de Shihan.

Cette ultime reconnaissance lui valut d'être invité à plusieurs reprises au Embu Taikai du Hombu dojo du Daito Ryu. Ce rassemblement annuel des hauts dignitaires de l'école ancestrale fut l'occasion pour lui de démontrer sa maîtrise de cet art.

Dernière photo de Gérard CLERIN avec le Soke, Takahata Katumi Shihan et kazuko, son épouse.Memambetsu, Hokkaido, 20 avril 2014

 

Comme un signe du destin, Gérard CLERIN s'est éteint le 17juillet 2016... alors que se clôturait au même moment l'Embu Taîkai 2016 du Daîto Ryu, au pays du Soleil Levant.

 

En avril 2017, grâce au soutien financier des fidèles amis et pratiquants du Daito Ryu en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel se rendait au Japon pour la dixième fois.

La démonstration devant le Soke du savoir technique transmis par son père, sa compréhension des valeurs et fondements du Daïto Ryu et les pédagogies développées pour les enseigner, lui valurent de recevoir le Godan et le titre de Shihan.

Remise du Godan et élévation au titre de Shihan de Daito Ryu Aiki Budo et de Daito Ryu Aiki Jujustu Au Hombu Dojo par TAKEDA Hitoshi Soke

A cette occasion, TAKEDA Hitoshi Soke réaffirma sa volonté de confier à Emmanuel et de façon exclusive la charge que portait Gérard auparavant. Cette charge consiste à assister le Soke dans le développement du Daîto Ryu à travers le monde, à le représenter partout où il ne peut être et à évaluer les niveaux techniques des pratiquants dans le cadre de la délivrance des grades.

 

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur leur site : https://www.fdrda.com/

×